FOOT-ÉTUDES
Chaque semaine, la Fondation Constant Vanden Stock organise des entraînements de football pour les jeunes bruxellois (âgés de 12 à 14 ans) originaires de quartiers défavorisés de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces activités de football et ces activités communautaires sont organisées tous les mercredis après-midi par des entraîneurs fournis par le RSC Anderlecht et des animateurs de jeunes locaux. Tout au long de l'année, le RSCA invite tous les enfants du Foot-Études à assister à un match au stade et également rencontrer leurs idoles. La participation au programme dépend d'une fréquentation scolaire régulière.
CÉCIFOOT
Le 5 a-side Brussels Anderlecht est l’équipe Cécifoot du RSCA. Le Cécifoot est une adaptation du football pour les athlètes aveugles et malvoyants. C'est un sport paralympique officiel. Notre équipe Cécifoot a remporté le tournoi de Brno (en République tchèque) et s'est classée seconde de la Coupe de France. En outre, 6 joueurs du RSCA jouent en équipe nationale.
YOUNITED BELGIUM
Une compétition de football socio-sportive qui mobilise le pouvoir du football dans le processus de réintégration des sans-abris. Ce processus a un caractère social (une assistance sociale, une utilisation significative du temps libre, un renforcement de la confiance en soi et une construction d'une image de soi positive). On constate également une amélioration sur le plan physique, étant donné que les joueurs se remettent bien en forme et améliorent donc aussi leur santé.
LE FEFA
Le projet FEFA (Football Etudes Familles Anderlecht), situé dans le quartier de Cureghem, consiste de neuf équipes régionales. Les membres sont soumis à une fréquentation scolaire régulière. Les jeunes en difficulté peuvent participer aux séances de devoirs qui se déroulent dans les bâtiments de l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci. Une assistance psychosociale primaire est également disponible pour les jeunes et leurs familles.
PLAYING FOR SUCCES
Le RSCA tente de motiver les enfants qui en ont assez de l'école en les faisant renouer avec des matières scolaires qui les désintéressent, dans un cadre mauve et blanc. Le club organise plusieurs séances dans son stade, lesquelles couvrent diverses matières scolaires telles que les mathématiques, l'informatique, les langues et la communication. Lors de ces séances, le RSCA souhaite rebâtir la confiance de ces jeunes et renforcer leur motivation d'aller à l’école.
LES AUTRES PROJETS
Le RSCA et ses partenaires participent à divers projets tout au long de l'année. Téléchargez notre rapport annuel et découvrez un aperçu complet de toutes les activités de RSCA+ pendant la saison 2018-2019, lesquelles visent à soutenir les groupes défavorisés et à contribuer à une société plus durable et plus responsable sur le plan social.