Le Sporting se déplace dans la capitale tchèque pour son sixième match en Europa League. Après un impressionnant 11 points sur 15, le RSCA souhaite prolonger sa belle série européenne face au plus ancien club de football du pays. Voici un aperçu de notre prochain adversaire : le SK Slavia Prague.
Toujours invaincu sur la scène européenne, le RSC Anderlecht est d’ores et déjà assuré d’une place dans le top 24 de l’UEFA Europa League. Avec trois victoires et deux nuls, le Sporting reste également toujours en lice pour figurer parmi les huit premiers. Un classement synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.
Face au Slavia Prague, le Sporting tentera donc de conserver son statut d’invincibilité. Par le passé, le RSC Anderlecht a affronté les Tchèques à quatre reprises, remportant à chaque fois la victoire. La dernière double confrontation remonte aux barrages de l’UEFA Europa League en 2016, avec deux victoires 3-0, à Bruxelles comme à Prague.
Rivalité dans la capitale, au rendez-vous européen
Le SK Slavia Prague possède une riche histoire. Les “Rouge et Blanc” ont été fondés en 1892, un an avant leur grand rival, le Sparta Prague. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les deux clubs de la capitale se sont quasiment partagé tous les titres nationaux. Il a toutefois fallu attendre 1996 pour que le Slavia célèbre un nouveau titre de champion.
Aujourd’hui, le Slavia Prague affiche un palmarès national pour le moins impressionnant. Dans l’ancienne ligue tchécoslovaque, le club avait déjà été champion dix fois. Depuis la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie en 1993, le Slavia a remporté pas moins de sept titres de champion de Tchéquie ainsi que sept Coupes nationales.
Actuellement, le Slavia est leader du championnat tchèque avec 50 points en 18 matches, devançant de dix unités le Viktoria Plzen, qui sera d’ailleurs le prochain adversaire du RSCA en UEFA Europa League. Sur la scène européenne cette saison, le Slavia Prague a récolté quatre points : une victoire contre Ludogorets (0-2) lors de la première journée, un nul (1-1) contre l’Ajax, et des défaites face à l’Athletic Club Bilbao, Francfort et Fenerbahçe.
Des (anciens) visages familiers au Slavia Prague
Deux joueurs ont porté les couleurs des deux clubs par le passé. L’attaquant Stanislav Vlček a rejoint la capitale belge depuis le Slavia Prague en 2008. Cet été-là, il a aussi disputé l’Euro avec la sélection nationale. Après un an et demi, il est retourné au Slavia pour y terminer sa carrière. Il est toujours actif au sein du club. De son côté, Nicolae Stanciu a également évolué dans les deux capitales. En 53 matches sous nos couleurs, il a marqué neuf buts et délivré dix passes décisives avant de rejoindre les “Rouge et Blanc”.
La rencontre avec le Slavia marquera aussi les retrouvailles avec Simion Michez, qui a été formé pendant quinze saisons à l'académie du RSC Anderlecht. Après des performances remarquées à Beerschot, il a désormais rejoint le club tchèque. Simion Michez a d’ailleurs participé à tous les matchs européens de son équipe durant cette saison.
Le Slavia compte également sur des joueurs clés comme l’attaquant Tomas Chorý, auteur de 11 buts en 27 matchs cette saison. Plusieurs internationaux tchèques évoluent aussi au club, parmi lesquels Mojmír Chytil, Lukas Provod et Tomas Holes. Selon Transfermarkt.be, les joueurs du milieu de terrain tchèque sont particulièrement valorisés, avec des éléments comme Oscar (10 millions), Zafeiris (8,5 millions) et Diouf (7 millions).
Dans la Fortuna Arena, qui peut accueillir environ 20.000 spectateurs, le Sporting, qui sera toujours privé de ses propres supporters, fera le maximum afin de décrocher de nouveaux points européens. Le coup d’envoi sera donné à 21h ce jeudi 12 décembre.