Présentation de RAFC - RSCA

Preview RAFC - RSCA

La dernière journée de la saison 2023-2024 figure au programme de ce dimanche. Les Mauve et Blanc se produiront face à l’Antwerp au Bosuil à 18h30. Comme la saison dernière, le titre n’est pas encore acquis et trois équipes restent mathématiquement toujours en course. Les chances du RSC Anderlecht de remporter le titre se sont cependant réduites, mais les Champion’s Play-offs restent toujours imprévisibles.

Cette présentation dans votre mailbox ? Inscrivez vous à la newsletter

RECEVOIR CET ARTICLE PAR EMAIL

BRIAN RIEMER
LA CONFÉRENCE DE PRESSE D'AVANT-MATCH

Deux jours avant cet ultime duel, Brian Riemer - qui sera suspendu de banc de touche pour un abus de cartons jaunes - a apporté de mauvaises nouvelles lors de sa conférence de presse. Outre les absences de Majeed Ashimeru, Thorgan Hazard, Jan Vertonghen n’est pas encore assez remis de sa blessure. À ces joueurs qui étaient déjà forfaits la semaine dernière, il convient d’ajouter Kasper Schmeichel (blessé au coude contre Bruges) et aussi Francis Amuzu qui est malade et incertain. L'expérimenté Thomas Delaney fera quant à lui son retour de suspension.

"Cette défaite était une grosse déception", lançait Mats Rits qui avait accompagné son entraîneur. "Il était important d’en faire collectivement une bonne analyse, pour en tirer les enseignements, mais aussi pour tourner le bouton dans l’optique du déplacement à Anvers qui est important pour nous. La situation est ce qu’elle est : nous sommes troisièmes et n’avons plus rien main. Avant de regarder les autres, nous devons donc nous focaliser sur notre propre résultat. Ce ne sera pas un match facile, car l’Antwerp n’a rien à perdre. Ce ne sera pas une promenade de santé."

Regardez la vidéo gratuitement
MATS RITS

Le Club Brugeois compte actuellement trois longueurs d’avance sur ses rivaux de la capitale que sont l’Union Saint-Gilloise et le Royal Sporting Club Anderlecht. Les Blauw en Zwart sont clairement dans les meilleurs papiers pour ceindre les lauriers nationaux. Il leur suffit effectivement d’un point contre leurs voisins du Cercle Bruges pour s’assurer du titre. Les deux clubs bruxellois doivent espérer une défaite du Club, mais ils devront évidemment surtout veiller à s’imposer de leur côté. Si ce scénario se produit, il devra encore être associé à une non-victoire de l’Union contre le KRC Genk pour que le Sporting puisse, en cas de victoire à Anvers, s’imposer au finish. Après une année sans football européen, les Mauve et Blanc sont cependant déjà assurés de participer à une phase de poule d’une compétition continentale. Les rencontres de ce dimanche soir décideront laquelle.

L'ADVERSAIRE : LE ROYAL ANTWERP FC

Pour le Great Old, cette semaine est donc la dernière en tant que champion en titre. Grâce la saison passée à un envoi de Toby Alderweireld en pleine lucarne à la toute dernière minute. Les attentes des supporters étaient donc à nouveau élevées cette saison. Mais avec les départ de Calvin Stengs pendant l’été et celui d’Arthur Vermeeren durant cet hiver, les Anversois ont perdu deux grands talents. Après la défaite en finale de la Coupe contre l’Union, la saison de l’Antwerp se termine en mode mineur. Pour la première fois au 21ème siècle, il pourrait concéder dimanche une septième défaite de rang. Et en tout, il n’a empoché que trois points en play-offs (1 victoire et 8 défaites).

Pour Mark Van Bommel, il s’agira sans doute du dernier match à la tête de l’Antwerp, où il était arrivé lors de l’été 2022 et où il avait signé le doublé. Ritchie De Laet, le chouchou du public anversois, s'est blessé la semaine dernière et il ne pourra donc pas mettre un terme à sa carrière anversoise sur le terrain comme il l’aurait souhaité. Vincent Janssen a quant à lui été opéré et il sera donc également absent. Le troisième absent de marque est Jean Butez. Le gardien souffre d’une fracture de la main survenue lors du match aller de ces Champions’ Play-offs contre le RSCA. Soumaïla Coulibaly, Jelle Bataille et Chidera Ejuke, absents le week-end dernier, sont quant à eux encore incertains.

QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS :

  • L’Antwerp FC n'a remporté aucun de ses huit derniers duels de Jupiler Pro League contre le RSC Anderlecht (5 défaites et 3 partages) et il faut déjà remonter à la période allant de 1992 à 1996 pour retrouver une série supérieure de neuf matches sans victoire contre les Mauves.

  • Toby Alderweireld pourrait disputer son 75ème match de Jupiler Pro League pour le compte de l’Antwerp à cette occasion. Depuis son arrivée au Great Old en 2022-23, il a inscrit au moins trois goals de plus que n'importe quel autre défenseur central de notre championnat (10 buts).

  • Si le RSC Anderlecht venait à s’imposer contre l’Antwerp, il aurait remporté 25 de ses 43 duels toutes compétitions confondues cette saison (58,1%), son pourcentage de victoires le plus élevé depuis la saison 2011-12 (qui s’était alors porté à 63,5% avec 33 victoires en 52 rencontres).

  • Depuis que ces données sont collectées (2008-09), seuls Youri Tielemans (139 matches), Yari Verschaeren (100) et Dennis Praet (98) ont disputé plus de rencontres de Jupiler Pro League pour le compte du RSC Anderlecht avant leur 21ème anniversaire que Zeno Debast (77 duels).

Arbitres : Bram Van Driessche (referee), Yves De Neve (assistant), Quentin Lesceux (assistant), Michiel Allaerts (4ème), Jan Boterberg (VAR), Kevin Debeuckelaere (AVAR) & Glenn Claes (RO)


Rétro : la victoire des Boskamp Boys au Bosuil (15-09-96)

Lors de la saison 1996-97, les Mauves s’étaient déplacés au Bosuil dans le cadre de la sixième journée. Gilles De Bilde avait rapidement forcé le gardien Klak à une belle parade, mais les occasions franches avaient été très rares en première période. Après la pause, les Anderlechtois ont mis la pression, mais toujours sans grand succès. Pour couronner le tout, le défenseur bosniaque Suad Katana avait écopé d’un second carton jaune à l’heure de jeu et les hommes de Johan Boskamp se sont alors retrouvés en infériorité numérique.

Le coach néerlandais avait alors été contraint de remplacer l’attaquant Yaw Preko par Walter Baseggio. Les Bruxellois n’ont cependant pas baissé les bras et ils ont ouvert la marque par l’entremise de Gilles De Bilde, bien placé au rebond d’une belle tentative préalable de Pär Zetterberg. Les locaux ont alors évidemment tout donné pour sauver le point du partage, mais c’est finalement Danny Boffin qui a mis fin à leurs espoirs en concluant victorieusement une rapide contre-attaque d’une frappe croisée imparable : 0-2.

Regardez la vidéo rétro sur Mauve TV

RAFC (coach Georg Keßler) : Aleksander Klak, Geert Emmerechts (80’ Alain Ossomo), Igor Nikolovski, Rudi Smidts, Wim Kiekens, Manu Karagiannis, William Verbeeck, Manu Godfroid, Sandro da Silva, Guram Makaev (73’ Ganiyu Owolabi) & Cisse Severeyns

RSCA (coach Johan Boskamp) : Geert De Vlieger, Celestine Babayaro, Suad Katana, Olivier Doll, Frédéric Peiremans, Pär Zetterberg, Johan Walem, Tibor Selymes, Danny Boffin, Yaw Preko (62’ Walter Baseggio) & Gilles De Bilde (88’ James Obiorah)

Lire plus