Ce jeudi soir (18h45) au Lotto Park, le RSC Anderlecht joue un match au sommet en Europe. Pour la cinquième journée de l'UEFA Europa League, les Mauve et Blanc accueillent le quadruple champion d'Europe, le FC Porto. Les Dragões sont un géant du football portugais, avec un palmarès impressionnant sur la scène continentale.
Un géant européen avec une armoire à trophées bien remplie
Fondé en 1893, le FC Porto est l’un des clubs les plus titrés du Portugal. Après leurs débuts en Coupe d’Europe en 1956/57, les Dragões ont été présents presque chaque saison dans les compétitions européennes depuis les années 70. Le club a remporté deux fois la Ligue des Champions (Coupe des clubs champions 1987, 2004) et deux fois l'Europa League (Coupe UEFA 2003, 2011), confirmant ainsi son statut de véritable cador européen.
Au niveau national, Porto s’est également affirmé comme une force dominante avec 30 titres de champion, le deuxième meilleur palmarès du Portugal après Benfica. Le club a aussi remporté 20 fois la Coupe du Portugal.
Lors des deux dernières saisons, le FC Porto a déjà voyagé deux fois en Belgique pour des matchs européens : contre le Club Brugge en Ligue des Champions 2022/23 et contre le Royal Antwerp FC en 2023/24. C’est désormais au tour du RSC Anderlecht d'accueillir le club portugais en phase de groupes de l’UEFA Europa League.
Historique des rencontres avec le RSC Anderlecht
Le RSCA a déjà affronté le FC Porto à de nombreuses reprises. Lors des saisons 1993/94 et 2000/01, les deux clubs se sont affrontés dans des compétitions européennes. Anderlecht a remporté deux matchs, fait un match nul, et subi une défaite. En 1994, les Mauve et Blanc ont décroché leur première victoire en phase de groupes de la Ligue des Champions: Luc Nilis battait le FC Porto d'Ivic.
La dernière confrontation remonte à 2000/01 lors des qualifications de la Ligue des Champions. Anderlecht a éliminé Porto en s’imposant 1-0 à domicile (but de Jan Koller) et en obtenant un nul 0-0 au Portugal. Ce succès a marqué le début d’une belle campagne européenne. Réécoutez le podcast sur l'année miraculeuse du Sporting.
Rivalité avec le Sporting CP : la lutte au Portugal et en Europe
Le FC Porto a commencé la saison avec une victoire contre le champion en titre, le Sporting Portugal, en Supercoupe du Portugal. Avec 9 victoires en 11 matchs de championnat, ils sont provisoirement deuxièmes, à 6 points du leader Sporting, invaincu avec 11 victoires consécutives.
Cependant, Porto a été éliminé de la Coupe du Portugal le week-end dernier par Moreirense (2-1). Et en Europa League, la saison ne se déroule pas comme prévu pour les Dragons. Ils ont perdu contre Bodø/Glimt (3-2) en Norvège, contre la Lazio en Italie (2-1) et fait match nul à domicile contre Manchester United (3-3). Ils se sont en revanche imposé 2-0 face aux Allemands d'Hoffenheim - qui viendront d'ailleurs au Lotto Park le 30 janvier. Avec seulement quatre points, les Portugais auront à cœur de tenter de s'imposer à Bruxelles.
L'entraîneur de Porto, Vítor Bruno, fait généralement évoluer son équipe en 4-2-3-1. L’attaquant espagnol Samu Omorodion, âgé de 20 ans, est l’un des joueurs clés de Porto, avec 12 buts cette saison (4 en Europa League, 8 en championnat). Sur l’aile gauche, Wenderson Galeno est une menace, avec 11 réalisations cette saison. Diogo Costa, le gardien titulaire de l’équipe nationale portugaise, garde les cages.
Lors de la conférence de presse de mercredi, notre coach David Hubert a partagé ses attentes :
« Je m’attends à un Porto affamé, prêt à montrer son vrai visage. Ce sera un beau match entre deux équipes offensives. »
Rendez-vous jeudi à 18h30 au Lotto Park, où le Sporting défendra son invincibilité européenne. Prochaine rencontre : le jeudi 12 décembre à Prague contre le Slavia.