FC RFS : Football européen dans la capitale lettone de l'Art Nouveau

Jeudi soir à 21h, le Sporting disputera la quatrième journée de l’UEFA Europa League. À cette occasion, les Mauve et Blanc se déplacent à Riga, une ville pionnière de l'Art nouveau tout comme Bruxelles. Découvrons ensemble l'adversaire du Sporting, le FC RFS, plus communément appelé RFS.

Le football dans la capitale baltique de l'Art Nouveau

Une première pour le Sporting : jeudi, le club jouera pour la première fois en Lettonie. Riga, la plus grande ville des États baltes avec une population d'environ 640 000 habitants, est surtout connue pour son architecture Art Nouveau.

Environ un tiers des bâtiments du centre-ville, soit quelque 800 édifices, sont conçus dans ce style emblématique. La vieille ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Riga également, le maillot Art Nouveau européen est donc dans le thème.

Dans la capitale lettone de l'Art Nouveau, le RSC Anderlecht affrontera RFS. Fondé en 2005 sous le nom de FSK Daugava-90 Riga, le club joue ses matchs à domicile au LNK Sporta Parks. Le RFS dispute ses matchs européens au Stade Daugava, d’une capacité d’environ 10 000 spectateurs.

Au RFS, l'ambiance est toujours à la fête. Dimanche dernier, le club a remporté le titre de champion national pour la troisième fois de son histoire. La semaine précédente, les Lettons avaient aussi ajouté une troisième Coupe nationale à leur palmarès.

RFS en Europe

Depuis la saison 2019/2020, le club de la capitale lettone est devenu un acteur régulier dans les tours de qualification européens. C’est la deuxième fois que RFS atteint la phase de groupes d’une compétition européenne, un exploit que seulement deux clubs lettons ont réalisé.

Il y a deux saisons, RFS avait été tiré au sort dans le Groupe A de la Conference League avec la Fiorentina (Italie), Hearts (Écosse) et Istanbul Başakşehir (Turquie). Ils ont terminé quatrièmes du groupe avec deux matchs nuls et quatre défaites.

Le club letton a déjà rencontré un club belge en Europe. Lors de la saison 2021-2022, RFS avait été éliminé en troisième tour de qualification de la Conference League par le KAA Gent.

Le parcours européen de RFS jusqu'à présent

Selon Transfermarkt, le champion letton affiche la valeur de marché la plus basse de toutes les équipes de l’UEFA Europa League. Cependant, le sous-estimer serait une erreur. RFS a éliminé en playoff de l’Europa League le champion chypriote Apoel FC et s’en sort bien en phase de groupes.

Pour leur premier match européen, RFS a perdu contre le FCSB (1-4). À domicile, les Lettons ont fait match nul 2-2 contre le Galatasaray de Turquie, avec notamment Mertens et Batshuayi. À Francfort, ils ont perdu sur la plus petite des marges. Ainsi, ils se trouvent à la 31e place, à 8 points du Sporting qui partage la tête avec Tottenham et la Lazio.

Un nom dans l'effectif de RFS éveillera des souvenirs chez les fans de la Jupiler Pro League. L'attaquant serbe Darko Lemajic a rejoint le club de la capitale lettone à l'été 2023 en provenance du KAA Gent. Le gardien de but Fabrice Ondoa a également un passé en Belgique, ayant disputé 30 matchs avec le KV Oostende.

Au Stade Daugava de Riga, le Sporting défendra son invincibilité européenne jeudi soir à 21h. Lors du prochain match à domicile, le Sporting accueillera le quadruple champion européen FC Porto. Les tickets pour ce choc sont disponibles dès maintenant.

TICKETS PORTO

Lire plus