Ce vendredi, Vincent Kompany a répondu, en ligne, aux questions de la presse en préambule au duel de ce dimanche dans les installations du Beerschot. Un match important de haut de classement.
Le coach semblait plus serein que jamais. "Nous avons pu nous préparer correctement pendant cette trêve internationale. Nous avons aussi bien planifié le retour des internationaux, de pas mal d’endroits différents. Pour le moment, tout se passe bien au niveau des tests COVID. Quelques joueurs n’ont pas encore pu s’entraîner avec le groupe, car ils ont tout un protocole de test et de quarantaine à respecter à leur retour. Nous disposons cependant d’un large effectif, qui est fit et prêt à aller à la bataille. Et peu importe les résultats des derniers tests COVID qui doivent encore tomber, nous ferons avec."
Comment prépare-t-on un match contre une équipe telle que le Beerschot, la révélation de la première partie de saison ? Car les Anversois sont à la fois la pire défense et la meilleure attaque de la Pro League. "C’est un fait qui est rare et unique. J’ai pris du plaisir à analyser leurs prestations, pas seulement comme coach, mais surtout en tant qu’amateur de football. C’est une équipe intéressante qui maîtrise de manière assez exceptionnelle le contre et le jeu assez direct. Mais je me concentre sur le RSCA et nos animations offensive et défensive qui doivent être correctes. Je veux surtout voir une animation offensive qui nous permettra de faire la différence. Je comprends très bien les forces de leur trio offensif, mais le plus important pour nous sera d’aller là-bas avec un cœur énorme et l’envie de gagner."
Face aux très bonnes capacités des Anversois sur les contre-attaques, le T1 n’envisage pas un seul instant de leur laisser volontairement la possession de balle. "Le principe de notre jeu sera toujours d’exercer un pressing et d’avoir la possession avec de l’impact. Ce sera toujours le cas dans nos prochains matches, que ça soit au Beerschot, contre le Standard, etc. Le but, c’est d’avoir le plus d’occasions possibles de marquer. Nous sommes aussi l’équipe qui concède le moins de contre-attaques."
Amir Murillo est l’un des joueurs en forme. "Il n’est pas encore à son top. Il est arrivé sur la scène plus tard que les autres. Il a toujours une grande marge de progression malgré ses 24 ans. Il a le potentiel pour aller jouer beaucoup plus haut. Il nous fait énormément de bien. Sa force, c’est l’aspect offensif de son jeu, mais sa progression, c’est dans l’aspect défensif qu’il doit la trouver, notamment son positionnement sur lequel nous travaillons énormément. C’est une valeur stable, un joueur sur lequel nous pouvons compter à chaque match. Je suis vraiment content de pouvoir compter sur un tel profil à ce jour."