La saison dernière, le RSC Anderlecht a renforcé sa collaboration avec l'asbl FEFA (le Football, les Études et la Famille à Anderlecht). Le FEFA aide et guide les jeunes du quartier de Cureghem durant leur parcours scolaire grâce au pouvoir inspirant du football et il est donc un partenaire important de "Tous Mauves", le programme d'inclusion des Mauve et Blanc.
Tous Mauves
“Tous Mauves" est le programme d'inclusion par lequel le RSCA vise à offrir aux jeunes socialement vulnérables (principalement âgés de 8 à 18 ans) à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles des chances de découvrir et de développer leurs talents. L'objectif est d'accélérer et de renforcer l'inclusion sociale. Dans le cadre du programme, l'accent est mis sur cinq piliers d'inclusion : l'inclusion des genres, l'inclusion numérique, l'inclusion sportive, l'inclusion professionnelle et l'inclusion éducative.
FEFA
L'asbl FEFA (le Football, les Études et la Famille à Anderlecht) aide et accompagne les jeunes du quartier de Cureghem dans leur parcours scolaire en s'appuyant clairement sur la force d'inspiration du football. Le sport est donc associé à un suivi attentif du parcours scolaire et également à un encadrement psychosocial pour les familles des jeunes footballeurs.
Outre l'offre sportive d’entraînements collectifs hebdomadaires avec des coaches qualifiés et de matches (pour plus de 15 équipes de jeunes) qui sont disputés dans les tenues officielles du RSCA, la FEFA suit de près les résultats scolaires des jeunes affiliés avec des superviseurs pédagogiques. Plus de 300 enfants et jeunes âgés de 5 à 24 ans du quartier de Cureghem, au cœur d'Anderlecht, bénéficient ainsi d'un soutien personnel et professionnel dans le cadre de ce projet.
Un programme très riche
Le RSC Anderlecht et le FEFA ont élaboré un programme annuel ambitieux pour atteindre des objectifs communs dans les domaines de l'inclusion sportive, professionnelle et éducative.
De nombreux ateliers ont eu lieu tout au long de la saison. Ils ont été regroupés dans une grande Olympiade "Tous Mauves" au mois de mai. Par exemple, les jeunes du FEFA ont eu la chance de visiter les studios de Play Sports et de participer à des activités pour découvrir le secteur audiovisuel. Lors d'un atelier de kinésithérapie, ils ont découvert le travail d'un kinésithérapeute dans un club de football professionnel. Il y a également eu un atelier sur la prévention des blessures, avec des conseils concrets qu'ils peuvent appliquer eux-mêmes dans leurs propres équipes. Enfin, un atelier axé sur tout ce qui touche à la presse a été animé par l'attaché de presse du RSCA.
Le FEFA a également été représenté en grand nombre les jours de match au Lotto Park à plusieurs reprises. Plusieurs équipes de jeunes ont été invitées pour des matches, le point culminant étant le match "Tous Mauves" à la fin du mois de décembre contre le KRC Genk. Ceux qui sont venus au Lotto Park pendant les Champions’ Play-offs auront remarqué les drapeaux XL sur le terrain. Une fois de plus, les jeunes de la FEFA ont fièrement brandi et porté les couleurs des Mauve et Blanc.
Début juin, le RSC Anderlecht et le FEFA ont accueilli plus de 100 jeunes de huit écoles d'Anderlecht pour un tournoi interscolaire à l'académie. Les élèves de quatrième et cinquième année des écoles partenaires du FEFA se sont affrontées sur une pelouse de Neerpede. C’est satisfaits et munis d'un sac personnel rempli de surprises que les participants sont ensuite rentrés à leurs domiciles.
La saison prochaine également, le Sporting et la FEFA souhaitent à nouveau travailler en étroite collaboration dans le cadre de “Tous Mauves” avec un programme ambitieux, en s'appuyant sur les beaux succès qui ont été enregistrés lors de cette saison de football.