Ce dimanche, le RSCA se déplaçait au Bosuil pour son dernier match de la saison. Aux absences déjà annoncées de Majeed Ashimeru, Thorgan Hazard, Jan Vertonghen et Kasper Schmeichel s’ajoutaient celles de Francis Amuzu (malade) et Killian Sardella (blessé). Le coach Brian Riemer (qui prenait place en tribune en raison de sa suspension pour abus de carton jaune) alignait donc une équipe inédite avec Colin Coosemans dans le but, Louis Patris en position d’arrière droit et Thomas Delaney (de retour de suspension) récupérait la place de Mario Stroeykens.
D’entrée, Jacob Ondrejka a contraint Colin Coosemans à se détendre. Les Bruxellois ont répliqué au quart d’heure. Anders Dreyer est passé par trois fois près de conclure sur des assists de Théo Leoni et Ludwig Augustinsson, mais ses envois ont été contrés ou ont manqué de fort peu le cadre. Et à la demi-heure, une tentative de la tête de Thomas Delaney a loupé la cible. Quelques instants plus tard, Colin Coosemans a dû se détendre sur un nouvel essai de Jacob Ondrejka et Zeno Debast s’est interposé in extremis devant George Ilenikhena. En toute fin de mi-temps, Kasper Dolberg a permis à Anders Dreyer d’offrir un avantage assez mérité à ses couleurs. 0-1, score au repos.
Dès la reprise, un coup franc de Mats Rits est passé au ras du montant. Le gardien Lammens s’est ensuite interposé sur une frappe à distance d’Anders Dreyer. Les locaux ont poussé, d’abord sans succès, mais ils ont été récompensés de leurs efforts après une heure de jeu. Suite à une relance manquée de notre défense, Eliot Matazo a décoché un tir imparable : 1-1. Luis Vazquez et Mario Stroeykens sont alors montés au jeu. Les Mauves ont obtenu quelques occasions de marquer, mais sans grand succès dans la finition. Dans les arrêts de jeu, ce sont au contraire Mahamadou Doumbia et Michel Ange Balikwisha qui ont joliment offert la victoire à l’Antwerp : 3-1.
Les Mauve et Blanc sont cependant assurés de participer à une poule européenne la saison prochaine. À l’heure actuelle, le Sporting entamera sa campagne continentale lors des play-offs de l’Europa League (où en cas de défaite il serait au pire reversé en Europa Conference League). Le RSCA pourrait même se qualifier directement pour la phase de groupes de l'Europa League si le Borussia Dortmund remporte la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid.
Royal Antwerp FC |
|
RSC Anderlecht |
|