Le Royal Sporting Club Anderlecht est synonyme de talent dans notre capitale et il a très à cœur d’aider les jeunes talents à se développer. En tant qu'institution aspirationnelle - le plus grand club sportif qui est aussi le plus populaire du pays - le RSC Anderlecht souhaite plus que jamais transformer ce statut en impact social.
Car le talent est universel. Mais l'égalité des chances ne l'est pas. Et cette inégalité est particulièrement forte dans la capitale. À Bruxelles, une famille sur trois vit dans la pauvreté et un jeune de moins de 18 ans sur quatre est menacé d'exclusion sociale
5.000 jeunes
Grâce au soutien financier de Telenet, le RSC Anderlecht lance aujourd'hui "Tous Mauves". Avec ce nouveau programme d'inclusion, les Mauve et Blanc souhaitent offrir chaque année à 5000 jeunes socialement vulnérables (principalement âgés de 8 à 18 ans), à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles, des opportunités de découvrir et de développer leurs propres talents. Afin d'accélérer et de renforcer l'inclusion sociale.
Pour atteindre cet objectif, le RSC Anderlecht collabore avec son partenaire Telenet, qui est le principal sponsor des RSCA Women depuis des années, et avec un vaste réseau d'organisations sociales communautaires. La coopération avec Telenet et les organisations partenaires se base sur une conviction et un engagement communs en faveur d'une société bien plus inclusive. Une société à laquelle chacun(e) aura la possibilité de participer activement, de découvrir et de développer son propre talent.
Sous la bannière "Tous Mauves", le RSC Anderlecht s'engage sur 5 piliers sociaux :
- L’inclusion de genre : de plus en plus de filles jouent au football
- L’inclusion numérique : faire en sorte de réduire la fracture numérique
- L'inclusion sportive : faciliter l’accès au football et le sport pour tous
- L’inclusion professionnelle : accélérer l'intégration des jeunes sur le marché du travail
- L’inclusion éducative : accès à l'éducation complémentaire et développement des compétences
Pour chacun de ces défis, le RSCA coopèrera avec les organisations sociales les plus solides dans leur discipline. Avec ces partenaires sociaux, un programme annuel ambitieux sera à chaque fois élaboré pour atteindre les objectifs communs. Cette saison, une multitude d'initiatives sont d’ores et déjà prévues : des collectes et dons d'ordinateurs portables, des conférences inspirantes dans les écoles du week-end, des séances de coaching, des aides aux devoirs, des visites d'entreprises, des offres de stages, de la facilitation à la pratique du sport, et encore bien plus que ça.
L'aperçu des organisations impliquées :
- ToekomstATELIERdelAvenir engage le monde des affaires dans l'intégration des adolescents socialement vulnérables.
- Football-Études-Familles-Anderlecht aide et guide les jeunes durant leur scolarité grâce à la force inspirante du football.
- BX Brussels favorise l'intégration sociale de la jeunesse bruxelloise par le biais d'initiatives socio-sportives.
- BeCode propose une formation gratuite pour renforcer la diversité et l'inclusion dans le monde de la technologie.
- Sport2Be facilite les activités sportives pour les jeunes dans divers quartiers de Bruxelles.
- Heartware collecte et donne des ordinateurs portables usagés à des familles dans le besoin sur le plan numérique.
- Teach for Belgium s'engage quant à la qualité de l'enseignement dans les écoles belges accueillant les élèves les plus vulnérables.
- YouthStart offre une formation intensive pour donner un coup de fouet à l'avenir des jeunes en quête d'opportunités.
- JES renforce les compétences professionnelles des jeunes en leur offrant des séances de coaching.
- A Seat At The Table offre un programme de mentorat pour combler le fossé entre les divers talents et les entreprises.
- CAPITAL est le ‘one-stop-source’ qui inspire, stimule et guide les jeunes bruxellois dans leur développement personnel et professionnel.
Le programme "Tous Mauves" existera au moins durant trois saisons et a été présenté ce lundi 9 octobre en présence de Kenneth Bornauw (CEO Non-Sports du RSCA), Tim Borguet (Chief Marketing Officer du RSCA), Sylvie Irzi (Vice-présidente de Telenet Commercial) et de représentants des organisations partenaires.
Kenneth Bornauw (CEO Non-Sports du RSC Anderlecht):
"L'importante empreinte sociale de notre club est un privilège qui s'accompagne aussi de responsabilités. En tant que club sportif et entreprise de football, nous ne voulons pas seulement fonctionner de manière responsable, mais également contribuer à l'impact social de nos activités. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir pu concevoir le programme "Tous Mauves" en collaboration avec Telenet - et un certain nombre de partenaires à l'expertise éprouvée - pour favoriser l'inclusion des jeunes défavorisés à Bruxelles. Permettre aux jeunes de découvrir leurs talents et leur offrir de belles opportunités de les développer nous tient à cœur en tant que club."
Tim Borguet (Chief Marketing Officer du RSC Anderlecht):
"L'inclusion est l’un des fondements de notre ADN. Le RSC Anderlecht est un club premium, pour tous - c'est ainsi que le club se positionne toujours en termes d'image, de ton et de vocabulaire. Tous Mauves est une expression cruciale de ce positionnement et permet d’allier la parole à l’acte. En collaboration avec Telenet et un solide réseau d'organisations sociales, nous nous engageons à offrir chaque année plus d'opportunités à plus de 5000 jeunes et familles à Bruxelles. Le RSCA vise ainsi à être une voix et une plateforme de premier plan pour l'inclusion, avec un impact social plus important que jamais".
Sylvie Irzi (Vice President Telenet Commercial):
"En soutenant ‘Tous Mauves’, nous soulignons notre engagement pour la diversité, l'égalité des chances et l'inclusion. Chez Telenet, nous croyons fermement que le sport peut être le moteur du changement. Avec le RSCA et les organisations sociales, nous voulons contribuer à briser les perceptions négatives et les préjugés qui prévalent, mais également aider à développer les talents inexploités des jeunes. Nous unissons nos forces pour renforcer la cohésion et l'égalité des chances pour tous."