Le RSCA présente des comptes positifs après la saison ’23-‘24

General Assembly

Vendredi soir, l'assemblée générale du Royal Sporting Club Anderlecht a approuvé les comptes annuels de la saison écoulée 2023-2024. Malgré l'absence de football européen et des revenus correspondants, le Royal Sporting Club Anderlecht a terminé la saison avec une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires et avec un résultat positif, notamment un bénéfice net de 1 588 290 euros. « Les efforts des actionnaires au cours des dernières années et les politiques de la direction se traduisent par des comptes positifs. »

Au terme de la saison 2022-2023 précédente, le RSC Anderlecht a pu présenter des comptes annuels dans lesquels le chiffre d'affaires a franchi pour la première fois la barre des 100 millions d'euros, tandis que la masse salariale a continué à diminuer. Cette tendance s'est poursuivie dans les comptes annuels de la saison écoulée 2023-2024.

Le chiffre d'affaires opérationnel a augmenté de près de 4,5 % pour atteindre 105 745 990 euros. Ce chiffre d'affaires est dû à d'excellents résultats commerciaux, même au cours d'une saison sans football européen. Par exemple, les places ont été vendues en moyenne à 98 % pour les matches à domicile de cette saison. Le transfert du gardien Bart Verbruggen à Brighton et la vente de Jérémy Doku lors de son transfert du Stade Rennais à Manchester City ont également joué un rôle dans l'augmentation des recettes. Les revenus du transfert de Zeno Debast au Sporting Lisbonne l'été dernier ne sont par contre pas encore inclus dans ces chiffres, ils le seront dans les résultats de la saison 2024-2025.

Outre l'augmentation du chiffre d'affaires, on note également une nouvelle diminution des charges d'exploitation, principalement due à une baisse significative de la masse salariale (-5.445.134 euros). Le bilan total, après déduction des impôts et des frais financiers, aboutit de la sorte à un résultat net de +1.588.290 euros. Il s'agit du premier résultat positif pour le RSC Anderlecht depuis la saison 2016-2017. Ce n'est qu'au cours de la saison 2021-2022 qu'un résultat net positif a été obtenu grâce à l'annulation de dettes.

Par ailleurs, les fonds propres du Royal Sporting Club Anderlecht sont à nouveau positifs. Ils s’élèvent effectivement à + 5.086.401 euros.

Le président Wouter Vandenhaute:

"Remettre le club sur de bons rails sur le plan financier n'a pas été une tâche facile. Je suis heureux que les efforts des actionnaires ces dernières années, ainsi que l'engagement et la discipline de la direction, aboutissent aujourd'hui aux comptes annuels positifs. Je tiens à en remercier tous les membres du club. Une base financière solide est essentielle pour poursuivre notre chemin vers le sommet dans les années à venir."

Lire plus