Le RSC Anderlecht a encore trois matches à disputer en 2023, même si le match contre le RWDM a déjà clôturé la phase aller du championnat. Le Sporting a terminé la première moitié de saison à la deuxième place, et les activités commerciales du club se portent également bien.
Plus tôt dans la saison, l'Assemblée générale a déjà approuvé les comptes annuels pour la saison dernière, l’exercice 2022-2023. Les tendances positives se poursuivent en 2023. Le Sporting, malgré une décevante 11ème place en fin de saison dernière, peut d'ores et déjà se targuer d'une phase aller réussie sur le plan commercial. Un aperçu.
Ticketing
8 des 9 matches à domicile (y compris le match de gala et le match de coupe) ont été joués à guichets fermés. Le Lotto Park a donc connu un taux de remplissage de 98% en moyenne cette saison. Le nombre d'abonnés - depuis l'introduction d'une formule d'abonnement renouvelé (qui permet aux fans de s’abonner à tout moment au cours de la saison) - continue également d'augmenter.
Et les supporters passent un bon moment au Lotto Park, selon une enquête menée auprès des abonnés au début du mois. La satisfaction globale des supporters à l'égard de l'expérience du stade a augmenté de 44 %. En moyenne, les supporters attribuent une note de 4,74/5 à un match au Lotto Park. L'infrastructure de son et de lumières rénovée, la programmation musicale signée par l'Ancienne Belgique, monument de la culture bruxelloise, et une plus grande attention portée à la mobilité contribuent à cette évaluation positive.
Hospitality
Les supporters qui assistent aux matchs dans les business seats sont eux aussi très bien accueillis. Plus de 70 nouvelles entreprises ont rejoint le business club du Sporting. Elles ont pu profiter des nouveaux concepts gastronomiques avec leurs invités. Dans les huit meilleurs restaurants du stade - toujours inégalé dans le paysage footballistique belge - nous avons servi 30% de couverts en plus que la saison dernière. Et 39 des 40 loges privées sont réservées.
Partnerships
27 partenaires ont renouvelé leur contrat avec les Mauve et Blanc. Le club a accueilli 5 nouveaux partenaires en cette première moitié de saison. Des partenariats durables, qui créent une valeur commerciale mutuelle pour Joma, Lotto, Napoleon Sports et Telenet, entre autres.
Media
Le Royal Sporting Club Anderlecht reste de loin le club de football le plus regardé du pays. Les matchs des Mauves sont les plus regardés dans toutes les compétitions : l'équipe A, les RSCA Futures, les RSCA Women et le RSCA Futsal occupent la première place dans les classements. Sur les réseaux sociaux, le RSCA est également le leader du marché. Avec une social share of voice de 36%, son empreinte numérique est la plus forte et le RSCA touche le plus grand nombre de fans de foot.
Memberships
En ce qui concerne le contenu mauve & blanc, les supporters se connectent également à leur club favori via Mauve TV. Pas moins de 37 matches en direct ont été diffusés sur la plateforme VOD (amicaux de l'équipe A, matchs de championnat des RSCA Women, matches amicaux internationaux des équipes de jeunes et matchs de Champions League du RSCA Futsal). Le nombre de membres premium Mauve+ Silver ou Mauve+ Gold, est passé à plus de 3.500 membres.
Merch
Les ventes du fanshop ont augmenté de 18% par rapport à la saison dernière. Le maillot domicile constitue 50% des maillots vendus, et les vareuses exclusives ont aussi contribué à ce succès commercial. Le maillot blanc de Paul Van Himst a été épuisé en moins de 48 heures. Les joueurs dont les flocages se vendent le plus sont Hazard, Leoni et Vertonghen.
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